Scivias est « une plateforme qui agit pour un secteur musical plus inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles »; je connaissais via leur travail effectué sur les festivals, travail de promotion mais également énorme travail de collecte et d’analyse de données, très intéressant. Par exemple dans leur dossier 2024 on peut lire que sur 32 festivals de musiques actuelles, 67,4% des projets musicaux étaient portés par des hommes cisgenres (56,1% pour le festival Esperanzah!). Et pour les festivals de musiques classiques et contemporaines, 46,8% des interprètes étaient des femmes, mais il y avait seulement 14% de cheffes d’orchestres, et 10% de compositrices jouées. Mais le rapport n’est pas que statistiques, il y a des analyses, des suggestions et des recommandations.
Du côté de la radio on s’est également interrogé sur la musique qu’on programme et histoire de ne pas réinventer la roue, on a adopté les méthodes de calcul de Scivias, qui sont de prime abord assez simples, pour un groupe, il s’agit de compter les membres, et on obtient ainsi un pourcentage d’hommes (cis), etc. (il y a aussi une « prime » au lead artistique, parfois un peu plus suggestif, mais je ne vais pas détailler ici). Bien sûr il a une différence entre un groupe une année dans un festival et un groupe le long de sa discographie, sur la durée la composition peut changer, donc pour la radio on est parti sur l’annotation individuelle des titres, plutôt que sur les groupes, ça sera davantage de boulot mais ça sera plus précis.
J’ai donc récemment mis ça en œuvre dans panikdb, notre base de données et outil pour la diffusion automatique, désormais il est possible morceau par morceau d’ajouter des métadonnées de genre, nombre d’hommes cis, nombre de femmes cis, nombre de non-binaires, trans ou agenres, et l’éventuelle précision sur le lead artistique. Et j’ai fait les choses correctement, cette partie a été documentée : métadonnées de genre. (pour les curieux·es du code, les bases sont posées dans ce commit.)
Il y a actuellement 10780 morceaux programmés et sur ceux-ci on est actuellement à 526 morceaux où on a complété ces nouvelles métadonnées (4,88%), on a commencé il y a quelques jours et il y a encore beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir mesurer exactement où nous en sommes, et ça ne sera pas terminé, ensuite viendra la question des actions à entreprendre (de manière très technique on pourrait « booster » des morceaux mais tout ne doit pas être résolu par la technique) mais la motivation est là et c’est peut-être le principal.
Un grand merci à Sarah de Scivias pour nous avoir accueilli et avoir répondu à nos questions, et j’espère maintenant aussi que ce travail pourra être utilisé par d’autres radios. À suivre…